Agriculture Contributive

Les Entretiens Grandes Cultures-Société

Par quelles solutions concrètes l’agriculture, et les grandes cultures en particulier, répondront aux grands enjeux de la société à horizon 2030 ?

Neuf personnalités de la société - géopoliticien, philosophe, sociologue, politologue, économiste, géographe, anthropologue ou agronome – ont accepté d’apporter leur éclairage à cette question. De leurs neuf contributions rédigées pendant l’été 2008, est né un recueil, les Entretiens Grandes Cultures-Société, disponible en téléchargement ici

Cliquez-ici pour télécharger le livret

Cliquez-ici pour feuilleter le livret

Cliquez-ici pour télécharger le dossier de presse

 

Jean-Paul BETBEZE est Chef économiste du Crédit Agricole et professeur à l’Université de Paris Panthéon-Assas. Il est membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier ministre et membre du Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Il est également Secrétaire du bureau de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM).

François EWALD est philosophe. Au Conservatoire national des arts et métiers, il est titulaire de la chaire d’assurances et dirige l’Ecole nationale d’assurances. Ses travaux portent sur les politiques du risque. Pour la période récente, il s’est particulièrement intéressé à la construction des politiques de « précaution » (cf. Le Principe de précaution, Que sais-je ?, PUF, 2001). Il connaît le monde agricole sous deux angles : d’abord par ses institutions financières, Crédit agricole et Groupama, et les dispositifs d’assurance spécifiques aux agriculteurs, ensuite comme expert des problématiques de précaution dans les débats sur les OGM.

Michel GRIFFON est agronome et économiste. Il est chercheur au Cirad et actuellement Directeur Général adjoint de l'Agence nationale de la recherche. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Nourrir la Planète paru en 2006 chez Odile Jacob.

Jean-Paul JAMET est agronome. Il est Secrétaire Général du C.N.P.A. (Centre National pour la Promotion des Produits Agricoles et Alimentaires). Il a occupé précédemment les fonctions de Directeur du CNIEL (Interprofession Laitière), Chargé de Mission à la Délégation à la Prospective (INRA), Directeur de l’ONIDOL (Interprofession des Oléagineux), et Chargé de Mission au Service Régional et Urbain du Commissariat Général du Plan.

Dominique MOÏSI est politologue. A l’Université d’Harvard, il est titulaire de la chaire Relations internationales. Il est également conseiller spécial de l'IFRI, Institut français de relations internationales, après en avoir été le directeur adjoint. Spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, La géopolitique des émotions, paraîtra aux éditions Flammarion en septembre 2008.

Jean-Robert PITTE est géographe. Professeur de géographie à l’Université Paris-Sorbonne, il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, dans la section Histoire et géographie. Spécialiste du paysage et de la gastronomie, il est vice-président de la Société de géographie et co-directeur scientifique du Festival international de géographie (FIG). Il a été, de 2003 à 2008, président de l'Université de Paris IV. Il préside la mission du Patrimoine alimentaire français qui prépare le dossier qui sera déposé en 2009 auprès de l’Unesco.

Jean-Pierre POULAIN est sociologue et anthropologue de l’alimentation. Professeur des Universités, il enseigne à l’Université de Toulouse Le Mirail. Il est membre du CERTOP, Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir, Unité Mixte de Recherche associée à l’Université Toulouse II - Le Mirail et au CNRS. Il est l’auteur de l’homme le mangeur et l’animal, qui nourrit l’autre ?, en 2007, et de Sociologie de l’obésité qui paraîtra en janvier 2009, PUF.

Pierre RADANNE est président de Futur Facteur 4. Spécialiste des questions d’énergie et d’environnement, il a été président de l'ADEME jusqu'en 2002. Auteur de L'Energie dans l'économie en 1988, il publie en 2005 Energies de ton siècle ! Des crises à la mutation.

Jean VIARD est sociologue, économiste et politologue. Il est Directeur de recherche CNRS à Sciences Politiques (Cevipof). Spécialiste des relations ville-campagne et agriculture-nature, il est l’auteur de Lettre aux paysans (et aux autres) sur un monde durable paru aux Editions de l’Aube en 2008.

 

Agriculture Contributive est un projet initié en 2006 par Passion Céréales avec la collaboration des organisations professionnelles des grandes cultures : France Betteraves et Proléa.